Bref j'ai une image légèrement positive du mastodonte Microsoft mais depuis quelques années j'ai plutôt tendance à prendre leurs nouveaux produits avec un certain "recul".
1er round.
Dans la liste de mes produits Microsoft, je n'ai pas parlé de celui que j'ai peut être le plus utilisé. Internet Explorer alias IE pour les intimes. La politique adoptée pour le développement de leur navigateur reflète
Microsoft a perdu la guerre du mobile, la guerre de la recherche (et la guerre de la publicité ? ). Bref perdu pour perdu, voilà la dernière tentative pour essayer de tacler Google, voir Facebook. Et pendant ce temps IE est toujours à la baisse et je ne vois pas pourquoi çà changerait !
2ième round.
A l'E3 Microsoft annonce la sortie prochaine de sa nouvelle console la Xbox One. Les annonces entrainent un "bad buzz" extraordinaire. Il faut dire que beaucoup de leurs "innovations" vont à l'encontre du joueur : connexion permanente de la console à internet, revente d'un jeux limité.
Dans ce même salon, Sony a annoncé la sortie de la PS4. L'accueil a été tout autre.
Si bien que quelques jours après seulement Microsoft a fait demi-tour. Plus aucune contrainte, "comme sur PS4". Abandonner ces fonctionnalités est un véritable aveu : ce n'était pas une amélioration ou une évolution de l'approche de l'univers du jeux vidéo sinon Microsoft aurait tenté le coup, convaincu lui-même. Non là c'était plutôt : "bon ok on voulait vous pigeonner, mais comme Sony l'a pas fait, çà va être chaud pour nous."
KO.
Je n'achèterai pas d'Xbox One, je n'utiliserai pas IE 10. Cette philosophie particulière et opportuniste me fait penser à une autre entreprise qui méritera un post (pour des raisons différentes) elle aussi, Apple. Je n'achèterai jamais d'Iphone.
A voir dans les prochains mois pour la Xbox, mais pour IE et l'Iphone la perte de vitesse est flagrante et c'est rassurant. Le consommateur n'est peut être pas aussi débile que certains nous le font croire.
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