Cela fait quelques mois que je suis abonné au service Autolib. J'ai choisi la formule à 12€ par mois puis 5€ la demi-heure. (Je vois qu'ils font de bonnes promo en ce moment.) La grille des tarifs se trouve là.
Première étape : l'inscription.
Je me suis inscrit via une borne Autolib. Il faut son permis, une pièce d'identité et une carte bancaire.
Les documents sont scannés sur place. Pas de chance sur la borne où je suis l'interface de paiement ne fonctionne pas. Après 20-25 minutes, le conseiller me propose d'aller sur une autre borne. Enfin je n'ai pas trop le choix en fait. Toutes les bornes Autolib ne permettent pas de s'inscrire, seulement les "bulles". J'ai donc pris le bus pour aller à une autre station de ce type. Lorsque j'arrive, celle-ci est en train d'être opérée par un technicien. Il finit son travail et m'aidera par la suite pour débuter ma première location. J'ai pris 40 minutes dans la vue quand même. Je dois ajouter que ce n'est que mon expérience et que depuis le temps le service ne cesse de s'améliorer, je suppose que les bornes de paiement (détecteur de carte bancaire) aussi. Mais prévoyez quand même 30 minutes pour vous inscrire si comme moi vous vous êtes inscrit pour répondre à un besoin immédiat de vous déplacez en petite voiture.
Deuxième étape : la première location.
Même si le conseiller que vous avez eu pour votre inscription en visiophone vous a expliquer la procédure, c'est difficile de tout enregistrer. Moi j'avais déjà pris du retard, j'ai écouté rapidement les consignes on va dire ... Une chose à savoir. Il faut d'abord déverrouiller le véhicule avec votre badge qui vient d'être imprimer pour pouvoir le débrancher de la recharge électrique. Heureusement le technicien est resté pour m'accompagner, et il m'a fait gagné quelques minutes je dois dire. -- Petite parenthèse d'ailleurs sur le personnel Autolib qui est vraiment sympathique et compétent que ce soit sur le terrain ou au téléphone. Sur le site, dans son espace personnel, on peux contacter Autolib via des messages, les gens qui sont derrière sont un peu trop en mode robot. -- Après avoir débrancher le véhicule, je m'installe. Les pédales répondent plutôt très bien. Un truc que j'ai découvert récemment, pour passer la marche arrière il faut appuyer sur la pédale de frein apparemment. C'est le levier de vitesse qui est trompeur si je me souviens bien. Sinon franchement les voitures sont plutôt très bien pour leur utilisation.
Le système de réservation.
Il est possible via le site ou une application smartphone de réservé un véhicule pour les 30 prochaines minutes. De même il est possible de réserver 1h30 avant une place de parking parmi toutes les stations Autolib. Ceci est même possible depuis la voiture. Cela permets de voyager l'esprit tranquille avec la garantie de trouver un véhicule lorsque j'arrive à la station et une place lorsque j'arrive à gare de Lyon ou aux Champs Elysées.
Les petits plus qui font la différence.
Possibilité de contacter un conseiller depuis la voiture.
Le GPS dans la voiture plus les services Autolib très bien intégrés : je peux voir en direct sur la carte les stations à proximité.
La hotline téléphonique, un vrai service client.
Des opérations gratuites pour inciter des usagers à ramener des voitures sur Paris: par exemple si je prends une voiture en banlieue à Nanterre entre jeudi et dimanche, le trajet jusqu'à Paris m'est offert (cette offre n'est pas vraiment publique, je n'ai pas vu de publicité sur cela, peut être proposée à certains clients seulement).
Les petits moins ...
Le câble électrique ne se rembobine pas tout seul parfois (2/3). Assurément ce matériel a été mal testé. C'est légèrement embêtant de commencer sa location en essayer de rentrer tout le câble, pour peu que le précédent client ait sorti les 3 mètres.
Réservation annulée pour un problème technique sans explication : cela s'est produit 2 fois. Une fois la hotline m'a sauvé. Une autre fois ma réservation de place a été annulée en cours de voyage, par chance lorsque j'arrive il reste une place.
Le bilan.
Très positif. J'ai pu constater que le service n'a cessé de s'améliorer. Personnellement habitant en banlieue proche, ayant une station Autolib à côté de chez moi, une autre proche du travail, mon abonnement m'a rendu beaucoup de services et m'a fait gagné pas mal de temps. Je vais bosser en transport en commun mais si je suis fatigué, si il y a un problème avec les fainéants du rail, je prends une Autolib. Pour une urgence ou rentrer de Paris après minuit, c'est aussi idéal !
Bref autant il y a 6 mois j'aurais été plus critique, autant aujourd'hui si quelqu'un se pose la question, je lui conseille vraiment de prendre son abonnement.
Le qualité de vie a bien un pris mais la liberté non.
copyright critic@pratic ;-]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire